MAROCCO SPORT TOUR 2013

Laurent prépare sa moto, l'utilisation du road-book et sa condition physique

sur le Marocco SPORT TOUR 2013

ci joint quelques photos

En vu de préparer le Dakar 2014, Laurent participe au Marocco sport tour du 5 au 11 mai  2013

Samedi:

Accueil

A l’aéroport Marrakech Ménara et transfert au riad Sirocco, soirée à l’hôtel et briefing.

Dimanche:

Marrakech– Boumalne 370 km

Sortie de Marrakech avec en fil rouge les pistes roulantes des méandres du canal d’irrigation. Passage au barrage d’Ait Adel avant de descendre des magnifiques plateaux du Jdebel Til et de s’engouffrer dans la vallée sauvage de laTessaout jusqu'à Amerzi. Franchissement d’un col du djebel Aklim a prés de 2800m avant de redescendre sur les plateaux au pied du Mt M Goun. De là, les pistes empruntent les oueds pour rejoindrent la formidable vallée du Dades. Hotel à Boumalne.

Lundi:

Boumalne-Midelt 326 km

Remontée de la vallée du Dades avant d'attaquer les pistes sinueuses de l'Atlas pour franchir un col a 2900 m qui commande l'accès a Agoudal et aux hauts plateaux. Aprés Imichil la remontée d'un oued au coeur d'une forêt de cèdres centenaires est un vrai régal. Puis des pistes + roulantes nous conduisent dans le superbe cirque de Jaffar dernière difficulté avant le bivouac de Midelt.

Mardi:

Midelt-Boudnib 310 km

C'estl'étape la plus difficile de ce Sport Tour. Les pilotes qui passeront la totalité du programme du jour pourront s'estimer satisfaits. Leschangements de rythme sont nombreux et la navigation compliquée surtout dans la première partie ou les remontées et descentes d'oueds trés techniques se succèdent. A partir de Gourama le paysage s'ouvre un peu et les pistes deviennent plus roulantes. Le sable fait son apparition avant d'atteindre le bivouac de Boudnib.

Mercredi:

Boudnib-Merzouga-Ouzina230 km

Belle étape de désert courte mais intense. La navigation sera déterminante pour rentrer dans de bonnes conditions. Et ça attaque par des pistes roulantes ou le sable devient de plus en plus présent au fur et a mesure que l'on s'approche des dunes de l'erg Chebbi. A partir du CP1 au pied des dunes c'est sur près de 25 KM l'immersion totale dans l'erg ou chacun fait sa trace pour rejoindre d'abord Merzouga et ensuite Taouz par l’est. Puis plein ouest sur des pistes roulantes jusqu'à l'auberge d'Ouzina.

Jeudi:

Ouzina-Zagora 270 km

Traversée du Ziz avant de bifurquer sur le plateau Nou Haouar et le franchissement l’oued Rheris du coté de M recht. Du gros gaz sur lac Maiderqui commande l’accès aux grands espaces et les pistes roulantes parfois ensablées parfois rocailleuses des déserts du sud. A partir de Tagounite , remontée vers Zagora par les pistes du djebel Bani le long de l’oued Draa. Nuit à Zagora en hôtel piscine.

Vendredi:

Zagora-Aguinen 370 km

Encore une belle étape de désert qui attaque tranquille par la vieille piste de Tagounite. A partir de Mhamid la piste se faufile entre les dunettes et débouche sur de grandes enfilades de pistes rapides qui rallient l'Oasis Sacrée. Déjà se profilent les dunes de l'erg Chégaga dans lesquelles les plus téméraires pourront jouer. A la sortie, une longue rivière de sable et un champ de dunettes libèrent les pilotes sur le lac Iriki, grande étendue plate etdégagée que l'on traverse à vitesse supersonique pour rejoindre Foum Zguid. A la sortie de la ville, la montagne est de retour. Les pistes sont sinueuses, techniques, parfois cassantes. Dans unjeu de montagnes russes sur un relief tantôt vert tantôt ocre, piloter est un vrai régal.Les paysages de l'Atlas sont à couper le souffle. Parfois, la piste se fait étroite et escarpée comme la montée de la passe d'Aguinane qui commande l'accès aux plateaux d'altitude ou nous bivouaquerons pour la nuit.

Samedi:

Aguinen- Marrakech 340 km

Un final en apothéose à l'ombre du Mt Toubkal point culminant de l'Atlas. Cap au nord pour rejoindre Askaoun par les très belles pistes de l'adrar Inghouy. Puis c'est le franchissement du Haut Atlas par un incroyable cheminement entre cols et vallées. Les enduristes vont se régaler. Passage du Tizi'nTest et descente dans la plaine de Marrakech ou des pistes plus roulantes et quelques hors pistes évitant de nombreux villages nous attendent. Arrivée au riad Sirocco à travers les oliveraies. Soirée libre.